
ICI un échec de Radio-Canada
Radio-Canada souhaitait clarifier son offre multiplateforme en changeant de nom pour ICI, mais elle l’a simplement rendue confuse.
L’échec :
La Société a oublié à quel point la portée de son nom allait bien au-delà du mot « radio ». En bonus, on se questionne encore sur ce qu’aurait pu donner ICI en signature des topos journalistiques : « Une émission d’ICI, de là-bas », « C’était tel journaliste d’ICI, en Syrie» De kessé ? Sérieusement, on se demande si la direction de Radio-Canada est tombée sur la tête en voulant changer le nom d’une marque établie, à la réputation envieuse, par le mot ICI.
Après coup, la Société a réalisé une pirouette élégante : elle est habilement revenue en arrière en incluant Radio-Canada dans ses nominatifs Télé et Première chaîne, mais en y accolant le préfixe ICI. Faute à demi avouée.
La leçon :
Radio-Canada a appris à la dure l’attachement incroyable de ses auditeurs à sa marque. La direction a semblé oublier que Radio-Canada est une marque forte et distinctive qui, comme BBC, fait autorité dans son domaine. Lorsque l’on dépense de l’argent public, il faut d’autant mieux évaluer la pertinence d’entamer un processus de changement, et aller de l’avant uniquement si on estime qu’il apportera une valeur ajoutée indiscutable.
Source image : ICI
Aucun commentaire