HP Chromebook 11 : aussitôt arrivé, aussitôt reparti

HP Chromebook 11 : aussitôt arrivé, aussitôt reparti

Le Chromebook 11, un portable léger au design épuré, vendu à partir de 279$, s’annonçait comme un gros vendeur chez Amazon et Best Buy pour les fêtes 2013, mais les ventes ne se sont jamais matérialisées.

L’échec :

Lancé à l’automne, le portable bâti autour du système d’opérations Google Chrome a été retiré des tablettes dès le mois de novembre en raison de ses chargeurs défectueux : 145 000 portables ont été rappelés. Google et HP ont annoncé que les ventes allaient bientôt reprendre, mais encore aujourd’hui, on ne les retrouve ni sur Amazon, ni sur Best Buy. Le lancement du HP Chromebook 11 a été un échec, reste à voir si le produit réapparaîtra un jour et saura surmonter ce lancement raté…

La leçon :

Mis à part l’échec dû à une composante essentielle défectueuse, HP Chromebook 11 est victime du déclin de son marché. On assiste depuis deux ans à une croissance fulgurante des tablettes au détriment des PC et les Chromebook ne représentent que 1% de ce marché. On peut se demander pourquoi HP et Google ont décidé de se lancer dans un nouveau segment de portables à bas prix aux États-Unis, maintenant. Même au prix de 99 $, il aurait eu de la difficulté à se vendre. Le problème n’est donc pas tant le produit lui-même que le faible potentiel de sa catégorie.

Source image : HP

Aucun commentaire

Commenter