Quiznos : Prise en sandwich

Quiznos : Prise en sandwich

La chaîne de restauration rapide réputée pour ses sandwichs grillés s’est mise sous la protection de la loi de la faillite en mars 2014. Possédant près de 5 000 restaurants en 2007, une restructuration en période de crise économique l’avait fait passer à environ 2 000. La concurrence accrue de Subway et la venue de concepts originaux de sandwicherie rapide ne sont pas étrangères au déclin de Quiznos. À preuve, les ennuis post-récession de la bannière surviennent à un moment où Subway et d’autres chaînes comme Potbelly sont en plein essor.

L’échec :

Quiznos semble mieux s’en tirer au Canada. Mais l’entreprise de Denver, avec son slogan «Mmm… toasty» – exprimant que le grill fait ressortir les saveurs de ses produits – a perdu de son unicité, déjà fragile. Une fois que les concurrents commencent à griller leurs sandwichs, on n’est tout simplement plus unique. La bannière cherche maintenant des façons de reconquérir les consommateurs en offrant des pâtes à son menu. Est-ce la solution ?

La leçon :

On a affaire à une marque prise en sandwich : écrasée d’un côté par la simplicité de la machine Subway, et de l’autre, par les sandwicheries rapides de plus en plus créatives. Son positionnement de sandwichs grillés est devenu insuffisant et le faible écart de qualité avec sa principale concurrente ne justifie plus ses prix supérieurs… Dans le monde hyper dynamique de la restauration rapide, la bataille pour conserver sa compétitivité n’est jamais gagnée.

source image : Quiznos

Aucun commentaire

Commenter