T _ B _ E _ O _E

Toblerone

T _ B _ E _ O _E

En novembre dernier, la compagnie Mondelez International, propriétaire de la marque Toblerone, décide de réduire le poids de ses célèbres barres de chocolat en Grande-Bretagne. La barre de 400 grammes passe à 360 grammes, et celle de 170 grammes, à 150 grammes.

Jusque-là, rien d’étonnant. En effet, dans l’industrie alimentaire, il est de pratique courante de réduire le poids des produits lorsque le coût des ingrédients de base augmente, ceci afin de maintenir le même prix de vente.

L’échec

Toblerone UK a pris la décision étonnante d’augmenter l’espace entre les triangles, qui sont d’ailleurs inspirés du mont Cervin en Suisse, et les réactions négatives ne se sont pas fait attendre. TOBLERONE est devenu T_ B _E _O_ E.

Avec tous ses espaces béants, les amateurs ne reconnaissaient plus leur Toblerone. Plusieurs se sont demandés pourquoi on n’avait pas tout simplement raccourci la barre afin d’en préserver l’aspect.

La leçon

Mondelez a décidé de bricoler avec l’ADN de la marque Toblerone : ces fameux triangles qui la rendent reconnaissable entre toutes. On a touché à l’intégrité du produit et les amateurs de Toblerone se sont sentis trahis. Il faut faire très attention lorsque l’on touche à l’élément différenciateur et à la promesse d’une marque – ce qui la rend reconnaissable et différente dans le marché – car la punition peut être très sévère.

Aucun commentaire

Commenter